Jeune étudiant, breton, marin qui plus est, beaucoup m’associeront de fait à la crêpe et surtout à la consommation excessive d'alcool,
la cuite,
la murge,
la charge,
la biture,
la caisse,
la chouille,

      Bref !(C'est à la mode)




la grosse bagarre.

 

 

 

C’est après avoir lu un article sur ce phénomène, largement répandu chez les jeunes, que j’ai appris la valeur de la semaine sans alcool. Médicale, déjà, puisqu’il s’agit de la limite à la dépendance « physique »  mais aussi symbolique, ne pouvoir passer une soirée sans alcool relève de la dépendance « psychologique ». Le rédacteur de cet article a décidé alors de passer 7 jours à l’eau (un « ramadan breton » pour certains) pour voir où il se situe.

Sans nier mes écarts occasionnels, j'me suis jamais senti dépendant, dès lors j’vois pas l’intérêt d’une telle contrainte. Toutefois casser la routine et les habitudes reste nécessaire pour sortir des ornières dans lesquelles je peux m’complaire, de là m’est venu l’idée de « mon » ramadan breton.

 

 

 

 28 jours,
sans la compagnie de Bacchus,
du Coucher jusqu’au Lever du soleil.

 

 
Pour coller un peu plus au terme de ramadan, je commencerai à l'apparition du premier croissant de lune, le Vendredi 28 Octobre normalement, pour terminer le Samedi 26 Novembre.

 

Ce n’est pas un défi, encore moins un pari. Peu m’importe que ça soit dur ou non, que l’enjeu soit en toc, pour moi cela ne représente qu’une envie de faire autrement.

 

Alors pourquoi un blog ?

J’avoue que cela m’amuse – aussi – et puisque on rit d’autant plus lorsqu’on est nombreux, l’intérêt de la démarche réside peut être là, en fin de compte.